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Bienvenue sur la page de la 206 S16, vous pourrez y lire un article complet sur cette sportive écrit par Pierrick, un copain possédant une 206 S16 Gris Iceland depuis le 1er avril 2000. Qui mieux qu'un propriétaire peut en parler...

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Chaque constructeur essaye dans la mesure du possible d’inscrire au moins un modèle phare par famille. Depuis le 1er avril 1999, il existe une déclinaison sportive de la petite 206, elle combine harmonieusement confort et brio et se nomme S16.

Évolution

Le mythe GTi ayant pratiquement disparu en France depuis déjà quelques années, la petite sportive issue du segment B n’a pourtant rien à envier à la défunte 205 GTi. Au contraire, les technologies des matériaux ayant évoluées, les qualités de confort, d’insonorisation et de roulage sont au rendez-vous. Il en va de même pour les organes de sécurités comme l’ABS et le double Airbag qui sont désormais montés en série.

Motorisation

Il s’agit d’un quatre cylindres (en ligne) 16 soupapes à double arbre à cames en tête implanté en position transversale avant. Il dispose d’une cylindrée de 1997 cm3 et développe 138 chevaux à 6000 tr/mn. Le couple maximum est de 190 nm à 4100 tr/mn dont 90% sont déjà disponible à 2000 tr/mn. Toutes les autres spécifications se trouvent à la page Technique.

Ce moteur à l’instar des 205 GTi, Golf GTi et autres Super5 GT Turbo de la grande époque n’est pas spécifique à la S16, on le retrouve également sous le capot de la lourde 406. Bien que déjà très à l’aise sur la 406, il se retrouve ici encore plus performant avec 300 kg de moins.

Performance

Moteur

De part sa vocation sportive, la S16 abat le 1000 m D.A. en 29 secondes et le 0 à 100 km/h est effectué en 7.5 secondes (données Moniteur Automobile). La vitesse maximal atteinte sur circuit est de 210 km/h. Les accélérations sont très progressives mais le couple est très présent et ce même à bas régime. D'autres mesures se trouvent à la page Performances.

Tenue de route

La tenue de route est très bonne grâce aux pneumatiques de 15 pouces et à l'agilité du train avant (spécifique à la S16). Il est à noter cependant une vivacité excessive du train arrière lorsque la voiture est utilisée dans des conditions extrêmes. En ce qui concerne le tarage de la suspension, le compromis confort/efficacité apparaît excellent pour une voiture à tempérament sportif.

Freinage

Équipée de 4 freins a disques (dont 2 ventilés à l'avant) associés à l'ABS 4 capteurs et au répartiteur, la S16 à un freinage que l'on peut qualifier de très accrocheur et serein.

Vue d'ensemble

Ligne extérieure

La tendance des angles vifs aux dessins très racés fait maintenant place à une mode plus adoucie aux formes généreuses et arrondies. Pour la différencier des autres modèles de 206, la S16 se pare de boucliers sport, d’ailes avant élargie, de rétroviseurs extérieures noir vernis, de projecteurs halogène double optique (lampes H7) à glace lisse, de projecteurs antibrouillards avant, de jantes en alliage de 15 pouces baptisées "Foudre" (chaussées en Pirelli P6000 185/55 R15 82V), d'une canule d'échappement sport chromée ainsi que d’une peinture couleur carrosserie sur les poignées de portes et de hayon. Dernier point de détail ayant tout de même son importance, le sigle chromé "S16" incrusté de part et d'autre des flans de la bête qui ne laissera aucun doute quand à la mécanique se cachant sous son capot.

Coloris

Dans la gamme des coloris disponible sur la S16, il en existe un qui lui est spécifique : le Gris Iceland (appelé Moonstone Blue dans les autres pays). Cette couleur très particulière est d'une rare beauté. Il s'agit en fait d'un gris bleuté métallisé qui donne à la voiture une fraîcheur et un dynamisme certain. Tous les autres coloris "ordinaires" (mise à part les différents tons de vert) sont également disponibles pour la S16.

Habitacle

Habillage

L'habillage des sièges et des appuies tête est composé de cuir (de couleur noire), d'alcantara et de velours tressé. On retrouve également l'alcantara dans les médaillons de porte et sur le couvercle de boîte à gants. Le pédalier, la boule du sélecteur de vitesse, et les boutons d'aérateur sont en aluminium ce qui ajoute une touche sportive à l'habitacle.

Matériaux

La qualités des plastiques de la planche de bord est correcte mais on regrettera cependant les désagréables reflets sur le pare-brise lors de l'exposition de la voiture face au soleil.

Finition

Les assemblages sont de bonne facture et ne souffrent d'aucune critique.

 

Climatisation

La climatisation est particulière efficace grâce à la régulation automatique de la température. Le choix de la température s’effectue grâce à une  commande digitale et l’électronique se charge par la suite de la maintenir en ajustant automatiquement le débit d’air et la répartition des flux dans l’habitacle (volets motorisés). La fonction recyclage est également pilotée pour davantage de confort et de rapidité. La plage de température autorisée dans l'habitacle est comprise entre 14°C et 28°C inclus.

Auditorium

La sonorisation est composée de l’auto radio Peugeot 2040 et de 6 haut parleurs (2 dans les portières avant, deux à l’arrière ainsi que 2 tweeters dans la planche de bord). Le changeur CD (en option avec un chargeur 6 CD) implanté dans le coffre est parfaitement intégré à son environnement grâce à l’habillage de moquette dont il bénéficie. Il ne semble pas non plus souffrir de disfonctionnement lors des secousses se produisant lorsque la chaussée se dégrade. (Plus de renseignements sur l'installation audio à la page Synthèse - Audiomobile)

                                      

La vivacité du moteur
L'insonorisation
Le bon compromis de la suspension
Le volume de la boite à gants
La commande de boîte accrocheuse
La sensibilité de la télécommande de verrouillage centralisé
La roue galette
Qu'elle ne reste pas neuve L

 

Avec l’aimable participation de mon copain Denis pour les photos et l'intégration sur son site Web "Emotion 206" J