Hit-Parade

Accueil
La 206 de A à Z
Photos
Liens
Forum - Livre d'Or
Téléchargement

Plan du site

Installation audiomobile

Il existe quatre types d'équipement audiomobile pour la 206 :

Sources présentes Changeur 6 CD Commande au volant Afficheur déporté Haut-parleurs avants Haut-parleurs arrières
Audio 2030 Tuner - K7 Option: XT 4 fonctions Bicône large bande de 16,5 cm +tweeter
Audio 2040 Tuner - K7 Option: XTp et S16*
Série: GT et RG 
6 fonctions Bicône large bande de 16,5 cm +tweeter Bicône large bande de 13 cm
Audio RB1 Tuner - K7 En après-vente 4 fonctions Bicône large bande de 16,5 cm +tweeter
Audio RD1 Tuner - CD En après-vente 6 fonctions Bicône large bande de 16,5 cm +tweeter Bicône large bande de 13 cm

*Disponible également en après-vente

Le  modèle qui équipe ma 206 est le Peugeot Audio 2040. 

Qualité des sources

Tuner (FM)

Sur les modèles fabriqués avant mai 1999, la réception de l'autoradio est assez médiocre (beaucoup de magazines le disent à propos des Peugeot en général), ceci est dû à un antiparasitage imparfait et à l'antenne. Les décrochages du RDS sont fréquents et ce au passage sous un pont ou sur une route légèrement encaissée. La pose d'une nouvelle antenne en usine depuis mai 1999 a amélioré notablement ce point. Mis à part cela, la qualité du son est correcte et permet d'écouter dans de bonnes conditions la musique. Toutefois rien n'empêche le changement de l'antiparasitage d'origine par un modèle plus performant.

Platine K7

Le signal manque de puissance en sortie de la platine K7, ce qui oblige à pousser le volume. Cela a pour conséquence d'augmenter très sensiblement le souffle déjà très présent. L'absence de Dolby C et même B se fait cruellement sentir. Pour moi la platine K7 est de faible qualité à l'instar de pas mal d'autoradios K7 sans Dolby.

Audio 2040 Audio 2030
Afficheur déporté Audio RD1

Lecteur ou changeur CD

J'attend les impressions des possesseurs de Peugeot RD1. A mon sens même les autoradios CD aussi bon marché soient-ils procurent une qualité sonore suffisante pour une bonne écoute. Je doute donc que ceux de la 206 dérogent à la règle d'après les échos que j'ai eu à ce sujet.

Le changeur CD quant à lui est de marque Clarion, ce qui peut étonner dans la mesure où elle diffère de celle de l'autoradio lui-même. Sa qualité est tout à fait bonne et le système de lecture résiste bien au chocs encaissés lors du passage des roues sur des irrégularités de la chaussée.

Qualité du système de restitution (HP)

Comme on peut le voir à la lecture du tableau précédent, les haut-parleurs équipant la 206 sont de simples bicônes pourvu d'aimant de faible taille. L'économie a poussé Peugeot a rogner sur la qualité des haut-parleurs qui ne doivent pas coûter plus de 20 F chacun. Il en résulte pour quiconque est habitué à une installation audiomobile de bonne qualité (je ne parle ici de système audio coûtant 3000 à 5000 F), une impression de frustration. En effet les tweeters, eux aussi de faible qualité, reproduisent avec beaucoup de mal les fréquence aiguës (j'ai dû augmenter le niveau des aigus grâce aux réglages offerts par l'autoradio). Quant aux haut-parleur médium grave, ils se distinguent par une cruel manque de basses pour des 16,5 cm.

Hauts-parleurs avant

Possibilité d'évolution

Sources

Le remplacement de l'autoradio d'origine est tout à fait possible avec les modèles 2030 & RD1. En revanche pour le modèles 2040 on perdra l'usage de l'afficheur déporté pour toutes les informations en provenance de l'autoradio sauf à trouver un modèle compatible avec celui-ci dont je ne sais si il existe. En ce qui concerne la commande au volant il existe sur le marché des autoradios permettant de conserver son usage.

Il est possible d'ajouter un changeur CD au modèle 2040 si l'option n'a pas été choisi à la commande. Ce montage est réalisé en après-vente.

Haut-parleurs

Compte-tenu du bon choix des emplacements d'origine des hauts-parleurs, il n'est pas inintéressant pour quiconque souhaite augmenter la qualité de son système audio, d'investir dans des haut-parleurs de meilleure qualité tout en restant dans un budget raisonnable (300 à 600 F la paire). Si l'on souhaite passer à l'étape supérieure, il sera sans doute nécessaire de remplacer l'autoradio d'origine.

Il est tout à fait envisageable, comme je l'ai fait, de changer les haut-parleurs avants par des modèles 2 voies de meilleure qualité. Il faut savoir que la connectique utilisé par Peugeot pour les haut-parleurs de la 206 est spécifique à ce modèle et nécessite un adaptateur permettant de brancher des haut-parleurs de toutes marques.

Il est également possible bien que je ne l'ai pas tenté, de remplacer les tweeters d'origine par des modèles de meilleures qualité. Cela est d'autant plus intéressant que leur positionnement est très bon pour un emplacement d'origine : les fréquences aiguës, qui sont très directives, sont assez bien dirigée vers les occupants avants.

Pour ce qui est des haut-parleurs arrières, ils sont difficilement changeables du fait qu'il faut dégarnir la porte arrière. En effet la grille n'est pas indépendant du reste de la garniture. Cela est vrai aussi pour les versions 3 portes sur lesquelles la grille est solidaire de la garniture intérieure de l'habitacle.